fbpx

Share This Post

Main Slider / Santé / Santé et Mémoire

Perte de mémoire et grossesse

Perte de mémoire et grossesse

Les pertes de mémoire liées à la grossesse sont décrites par bon nombre de femmes enceintes. Cette situation entraîne des répercussions sur la vie quotidienne des femmes enceintes. Mais, est-ce pour autant qu’il faille s’en inquiéter ? Les recherches effectuées sur la question soulignent que la mémoire est la faculté la plus affectée durant la grossesse. L’impact d’une grossesse sur la mémoire peut être ressenti jusqu’à deux ans après l’accouchement.

Le cerveau semble fonctionner au ralenti !

Les femmes enceintes se plaignent en général d’avoir « la tête dans les nuages ». Par exemple : les clés de voiture ou de maison sont perdues, les mots de passe deviennent une énigme, les rendez-vous sont oubliés. Ou alors, aller dans une pièce et ne plus se souvenir de ce que l’on y avait à faire, peiner à mettre un nom sur un visage, ou partir au supermarché sans votre porte-monnaie, etc. Voilà quelques exemples de perte de mémoire signalées par les femmes enceintes. Bref, le cerveau semble fonctionner au ralenti ! 

Perte de mémoire durant le premier trimestre

Les chercheurs australiens ont analysé les résultats de 20 études portant sur les fonctions cognitives de 1230 participantes. Parmi celles-ci, 709 étaient enceintes et 521 ne l’étaient pas au moment de l’étude.

Il en ressort que les femmes enceintes obtiendraient des résultats inférieurs aux femmes qui ne sont pas enceintes, lorsqu’on les soumet à des tests évaluant entre autres, leurs capacités d’attention, de planification et de prise de décision. Cette perte de mémoire semblerait survenir principalement pendant le premier trimestre de la grossesse, et se stabiliserait par la suite.

Plusieurs explications aux pertes de mémoire

Il existe plusieurs explications possibles aux pertes de mémoire durant la grossesse, et les recherches continuent dans ce domaine.

Sur le plan neurobiologique 

Les causes de ces troubles de mémoire et de concentration durant la grossesse sont mal connues, mais elles pourraient être liées à la réduction du volume de la matière grise dans certaines régions du cerveau.

Une étude menée par des chercheurs du Hammersmith Hospital en Grande Bretagne a démontré que la taille du cerveau des femmes enceintes diminuait d’environ 4%, pour revenir à sa taille normale environ 6 mois après la naissance du bébé.

En effet les études qu’ils ont mené sur les souris, montrent une augmentation du volume de la matière grise durant la grossesse, et plus spécifiquement de l’hypothalamus ou de l’amygdale, deux structures liées au comportement. C’est dans ces zones spécifiques que se jouerait le développement de l’instinct maternel. A l’opposé, l’hippocampe, qui est la zone responsable de la mémoire et de la navigation spatiale, diminuerait de 4%.

D’autres études récentes ont aussi confirmé que pendant la grossesse le cerveau d’une femme change. Le cerveau droit, celui des émotions, prend le pas sur le cerveau gauche, qui fait référence à la rationalité et à la pensée. Cela induit un véritable bouleversement et favorise l’émergence d’une hypersensibilité, mais aussi de perte de mémoire

Sur le plan psychologique 

Les femmes subissent une forte pression du milieu social qui veut qu’elles soient performantes aussi bien au travail qu’à la maison. Or, les femmes enceintes ne peuvent pas être partout à la fois.

Les femmes enceintes ont des intérêts et des motivations qui changent, portant essentiellement sur le bébé qui va naitre. Et, justement, le bébé a besoin de ce recentrage pour bien croître jusqu’à l’accouchement.

Après l’accouchement

Après l’accouchement, beaucoup de femmes sont aussi confronter aux pertes de mémoire

Il existe plusieurs explications aux pertes de mémoire après l’accouchement. En effet à la suite de la naissance de l’enfant, plus rien n’est comme avant. Il en va de même de la concentration et de la mémoire de la jeune maman. Le manque de sommeil, les hormones de la grossesse, la période d’allaitement ou la carence en fer, la fatigue, etc., peuvent être à l’origine de ces pertes de mémoire. Certains de ces troubles étaient déjà présents lors de la grossesse, et ils s’en trouvent majorés après l’accouchement.

En définitive

Ce qu’il faut retenir de l’ensemble de ces enseignements, c’est que si vous souffrez de perte de mémoire durant la grossesse et même après l’accouchement, vous n’avez pas à être d’emblée inquiète, car cela ne sera que passager. Si les pertes de mémoire vous semblent importants soit pendant la grossesse ou après l’accouchement, vous devriez alors consulter un médecin spécialiste. Il vous prodiguera des conseils face aux pertes de mémoire, voire dans certains cas vous mettra sous traitement.

Dr ETTIEN Félicien
Médecin-Blogueur

S’abonner à notre page Facebook Démence et mémoire, exercices cognitifs
Intégrer notre groupe Perte de mémoire et problème de concentration

Share This Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils