Un ulcère gastrique ou duodénal (UGD) est une plaie profonde qui se forme dans la paroi interne de l’estomac ou dans la première partie de l’intestin appelée duodénum. Il résulte d’une inflammation chronique de cette paroi. , favorisée par la bactérie Helicobacter pylori présente dans le tube digestif
Source : www.ameli.fr
Les 3 principales causes des UGD
Helicobacter pylori
Helicobacter pylori, ou H. pylori, est une bactérie fréquente qui infecte la paroi interne de l’estomac. Acquise principalement dans l’enfance, l’infection persiste toute la vie si elle n’est pas traitée. Cette infection entraîne une inflammation de l’estomac (gastrite) qui passe généralement inaperçue. Cependant, elle peut provoquer des troubles digestifs (gêne, douleurs). Parfois, avec le temps, elle peut évoluer vers un ulcère, plaie plus ou moins profonde de la paroi de l’estomac ou du duodénum, ou plus rarement vers un cancer de l’estomac.
Source : www.has-sante.fr
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comptent parmi les médicaments les plus prescrits dans le monde en raison de leurs remarquables propriétés anti-inflammatoires, antalgiques et antipyrétiques. Leur utilisation au long cours est toutefois limitée par les effets indésirables.
La toxicité digestive des AINS est particulièrement préoccupante, puisqu’elle place ces médicaments au premier rang de la pathologie iatrogène.
Source : www.em-consulte.com
L’hyperacidité gastrique
L’hyperacidité gastrique est due à une surproduction de liquide gastrique par les cellules de la paroi stomacale. Ce liquide sert à faciliter la digestion des aliments et se caractérise par son extrême acidité. La paroi de l’estomac est conçue pour résister à cette agression, contrairement à l’œsophage qui le précède et au duodénum qui lui succède. Il existe donc deux clapets à l’entrée et à la sortie de l’estomac pour empêcher le liquide de s’échapper. En cas de surproduction, ces soupapes peuvent perdre leur étanchéité et laissent passer l’acide dans l’œsophage ou le duodénum : c’est le reflux gastrique. La paroi stomacale peut aussi se détériorer face à la trop grande quantité d’acide qu’elle a produite, ce qui entraîne les fameuses « brûlures d’estomac ».
Source : plantes et santé
En définitive
Il existe d’autres causes beaucoup moins fréquentes susceptibles de provoquer un UGD. Face à ce type de désagréments, la première chose à faire, est d’une part de toujours consulter un gastro-entérologue, afin de subir des examens appropriés, et d’autre part d’améliorer son hygiène de vie, en modifiante ses comportements et son alimentation.
Dr Ettien Félicien
Medecin blogueur